DES CORPS LIBRES

Studio des Acacias

Évènements

Culture & Institutions

"Des Corps Libres – Une jeune scène française", la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives.

L’exposition est une invitation à explorer la possibilité d’un corps, singulier ou universel, qu’il soit évanescent, fantasmatique, digital, ancré dans notre monde actuel, science-fictionnel ou utopique. Du corps-objet au corps-sujet, du corps figuré à la trace d’un corps, du corps rêvé au corps avatar numérique, il s’agit non seulement d’écrire le corps sans censure, mais d’offrir la possibilité de lui porter un nouveau regard, en toute liberté.

L’exposition réunit toute une génération de jeunes talents de la scène française : Ymane Chabi-Gara, Salomé Chatriot, Jean Claracq, Kenny Dunkan, Ben Elliot, Tarek Lakhrissi, Chalisée Naamani, Valentin Ranger, Sara Sadik, Pol Taburet, Sophie Varin, Julie Villard & Simon Brossard, Manon Wertenbroek et Gaspar Willmann.

Curatée par Thibaut Wychowanok, membre du comité de Reiffers Art Initiatives, le corpus d’œuvres de l’exposition interroge la représentation et la matérialité fluctuante du corps et célèbre sa diversité, ses luttes et son émancipation contemporaine.

À cette occasion, nous avons réalisé un livre d’art de l’exposition qui rassemble un corpus de textes qui mettent en perspective le travail de ces 15 artistes français de la nouvelle scène contemporaine. Il propose également un ensemble d’illustrations comprenant vues d’exposition et détails d’œuvres. Une véritable immersion visuelle dans la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives mais aussi une invitation à explorer la possibilité d’un corps, singulier ou universel, qu’il soit évanescent, fantasmatique, digital, ancré dans notre monde actuel, science-fictionnel ou utopique.

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain. 

Raphaël Barontini

Studio des Acacias

Évènements

Culture & Institutions

Reiffers Art Initiatives organise au Studio des Acacias l’exposition "Soukhos" de Raphaël Barontini, pour présenter son travail de résidence artistique LVMH Métiers d'Art.

Raphaël Barontini est un artiste plasticien de 36 ans diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Hunter College of Art de New York. Son travail de « créolisation des images » a déjà été exposé par de nombreux musées et galeries autour du monde, notamment au travers de performances remarquables aux États-Unis à Savannah, Fort Worth ou très récemment Chicago.

Dans son travail protéiforme, le plasticien questionne constamment les rapports art-artisanat, orient-occident, onirique-politique. En 2020, il est sélectionné par LVMH Métiers d’Art pour une résidence d’artiste au cœur de la tannerie Heng Long, à Singapour, réputée pour son expertise et son savoir-faire exceptionnels en matière de tannage et de finition du cuir crocodilien.

L’ensemble des œuvres réalisées en résidence ainsi que plusieurs pièces représentatives du travail de l’artiste ont été présentées au Studio des Acacias en Juillet 2021.

Crédit photo : Nicolas Brasseur.

Fruit de sa résidence artistique LVMH Métiers d'Art, l'exposition SOUKHOS de Raphaël Barontini s'est organisée en partenariat avec Reiffers Art Initiatives et avec le soutien de la galerie Mariane Ibrahim.

NO APOLOGIES

Studio des Acacias

Évènements

Culture & Institutions

Le Studio des Acacias a accueilli en Octobre 2021 l’exposition “No Apologies” de Kenny Dunkan. La première exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives sous le mentorat de l'artiste américain Rashid Johnson.

Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, a présenté l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : "NO APOLOGIES". Une exposition de l’artiste français Kenny Dunkan, sous le mentorat de l’artiste de renommée mondiale Rashid Johnson, a pris place au Studio des Acacias par Mazarine en Octobre 2021.

“Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.” – Kenny Dunkan.

”NO APOLOGIES” approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y formait un microclimat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses. Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, était également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir. Le titre “NO APOLOGIES” (“pas d’excuses”) fait référence pour l’artiste à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays... et au refus de les excuser.

NO APOLOGIES consacre le programme inaugural du mentorat Reiffers Art Initiatives avec le soutien de Mazarine, La Mode en Images et le Studio des Acacias. Premier artiste lauréat, Kenny Dunkan a poursuivi un dialogue en profondeur avec son mentor Rashid Johnson. Nourri par ses échanges et les conseils du célèbre artiste afro-américain, Kenny Dunkan a proposé en ouverture de la FIAC 2021 une exposition en forme de parcours initiatique sous forme d'installations monumentales et immersives, de sculptures, de vidéos et de photographies, retracé par cet ouvrage exceptionnel, témoin d'une épopée créative unique. 

Numéro 233

Mode

Numéro

Numéro 233 d'octobre 2022

Au sommaire du Numéro 233 : Une rencontre exclusive avec Christine and the Queens, qui présente Redcar, son nouveau projet musical poétique et flamboyant ; une interview de la chanteuse Lous and the Yakuza à l’occasion de la sortie de son deuxième album Iota ; un portrait de l’artiste Oete, future icône de la pop française à seulement 23 ans ; une rencontre avec Casey Cadwallader, talentueux créateur qui a pris avec brio les rênes de la maison Mugler en 2018 ; un focus sur le duo Gerard & Kelly, dont l’œuvre mêlant la danse, les arts plastiques et le cinéma fait l’objet d’une exposition au Carré d’art à Nîmes.

 

Aussi, le producteur Jeremy Thomas, dont le film Hi-Han a remporté le prix du Jury à Cannes ; Un beau matin, le nouveau film de Mia Hansen-Løve avec Léa Seydoux ; la sculptrice Carol Bove, bientôt exposée à la galerie David Zwirner ; les portraits énigmatiques de l’artiste viennoise Marina Faust ; la mutante contemporaine revisitée par le photographe Jean-Baptiste Mondino et Babeth Djian ; et les séries mode de Bastiaan Woudt, Damien Krisl, Umit Savaci, Szilveszter Mako, Yulia Gorbachenko et Noël Quintela.

Numéro est une marque média print et digitale de référence qui explore le monde à travers un autre regard.

Son approche crée un langage éditorial et visuel unique qui mêle mode, beauté, art et design. Numéro propose trois parutions : Numéro, Numéro Homme, Numéro Art.