NO APOLOGIES

Studio des Acacias

Évènements

Culture & Institutions

Le Studio des Acacias a accueilli en Octobre 2021 l’exposition “No Apologies” de Kenny Dunkan. La première exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives sous le mentorat de l'artiste américain Rashid Johnson.

Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, a présenté l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : "NO APOLOGIES". Une exposition de l’artiste français Kenny Dunkan, sous le mentorat de l’artiste de renommée mondiale Rashid Johnson, a pris place au Studio des Acacias par Mazarine en Octobre 2021.

“Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.” – Kenny Dunkan.

”NO APOLOGIES” approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y formait un microclimat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses. Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, était également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir. Le titre “NO APOLOGIES” (“pas d’excuses”) fait référence pour l’artiste à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays... et au refus de les excuser.

NO APOLOGIES consacre le programme inaugural du mentorat Reiffers Art Initiatives avec le soutien de Mazarine, La Mode en Images et le Studio des Acacias. Premier artiste lauréat, Kenny Dunkan a poursuivi un dialogue en profondeur avec son mentor Rashid Johnson. Nourri par ses échanges et les conseils du célèbre artiste afro-américain, Kenny Dunkan a proposé en ouverture de la FIAC 2021 une exposition en forme de parcours initiatique sous forme d'installations monumentales et immersives, de sculptures, de vidéos et de photographies, retracé par cet ouvrage exceptionnel, témoin d'une épopée créative unique. 

Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation à vocation philanthropique pour le soutien à la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.

Reiffers Art Initiatives a pour mission de soutenir la nouvelle scène artistique française et lui offrir une visibilité internationale à travers le financement et la mise en lumière de 30 figures émergentes chaque année, qui influenceront l’art contemporain de demain. 

LA PROCHAINE FOIS, LE FEU

Studio des Acacias

Évènements

Culture & Institutions

La deuxième exposition du programme de mentorat Reiffers Art Initiatives à l’occasion de Paris + par Art Basel.

Reiffers Art Initiatives, fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle, a présenté l’exposition inaugurale de son programme de mentorat : « La prochaine fois, le feu » de l’artiste franco-sénégalais Alexandre Diop, avec le mentorat de l’artiste de renommée mondiale Kehinde Wiley. L’exposition s’est tenue au Studio des Acacias en Octobre et Novembre 2022.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne sous la tutelle de Daniel Richter, Alexandre Diop situe sa démarche artistique entre la peinture et la sculpture, s'intéressant en particulier à la matérialité des éléments employés, le plus souvent trouvés dans son environnement quotidien. Il explore également la thématique de l’identité africaine, s'inscrivant ainsi dans la lignée des artistes tels que son mentor Kehinde Wiley. L'artiste a déjà exposé en Italie, en Autriche et aux États-Unis, et son travail est présent au sein de plusieurs collections internationales.

The Peninsula Paris

Évènements

Art de vivre

Mazarine Events a orchestré et produit la soirée d'inauguration du Peninsula à Paris

De nombreuses personnalités du monde du spectacle et des médias sont conviés à l'ouverture du Palace parisien. À deux pas de la Place de l'Étoile, nous avons privatisé l'Avenue des Portugais pour en faire un photocall XXL, afin que les centaines d’invités puissent immortaliser cet instant mémorable : l’inauguration du Peninsula. Nous avons imaginé un véritable voyage sensoriel pour faire découvrir ce lieu historique à l’ensemble des convives. Un parcours inédit à travers les époques et les inspirations lointaines de l’hôtel, alternant show acrobatique aérien, haute gastronomie et performances musicales exceptionnelles.

Des airs de Gershwin interprétés par le célèbre Orchestre Colonne, des tubes électro du duo Something À la Mode et des standards R'n'B revisités par la divine Inna Modja ont rythmé l’évènement.

Composée de 25 experts, l’équipe Mazarine Events conçoit et produit des évènements de marque sur-mesure.

Aux côtés de notre communauté créative et artistique, nous imaginons des expériences mémorables qui intègrent dès leur conception la production de contenus et la résonance médiatique et sociale pendant et après l’évènement.

SACAI AH23 HOMME

Mode

Défilés de mode

Défilé Prêt-à-Porter Homme Automne-Hiver 2023 à Paris, par La Mode en Images.

La Mode en Images conçoit et produit des défilés de mode, des expositions de marque et des événements de grande envergure.

Depuis ses bureaux en Europe, aux États-Unis, au Middle East et en Asie, l’agence crée des évènements sur-mesure et immersifs dans le monde entier. La collaboration avec les autres expertises du groupe permet d’enrichir ces moments avec des expériences virtuelles dans le Web3 et des dispositifs NFT.